Vous recevez trop peu de candidatures ? Voici les raisons

Vous recevez trop peu de candidatures ? Voici les raisons - Beehire

Publier une offre d’emploi est une tâche chronophage, parfois réalisée à contre cœur, mais faisant toutefois partie de la routine du recruteur. Et comme pour tout travail répétitif, de mauvaises habitudes ont tendance à s’installer sans qu’on s’en rende compte. Ainsi, on en arrive à se demander pourquoi le nombre de candidatures reçues est si faible alors que l’offre nous parait intéressante et l’entreprise attractive. Si vous vous êtes posé cette question, c’est qu’il est temps de prendre un peu de recul et de développer les bonnes habitudes vous permettant de maximiser votre taux de candidatures.

Mais avant toute chose, il est primordial d’identifier les points de frustration auxquels vos candidats sont confrontés lorsqu’ils postulent !

Les principaux points de frustrations des candidats

Pour recevoir les candidatures tant désirées, il faut tout d’abord plaire aux candidats. Alors regardons dans un premier temps quels sont leurs principaux facteurs de crispation lorsqu’ils postulent à une offre.

#1 Un processus long et fastidieux

C’est un des premiers facteurs de découragement cité. En effet, 9 candidats sur 10 ont confié au site Indeed qu’ils ne déposaient pas leur candidature sur les sites des entreprises du Fortune 500 pour cette raison. En plus de la complexité du processus, le temps que prend ce dernier est également un indicateur clé pour prédire un faible taux de candidature, puisqu’au-delà de 5 minutes les chances d’abandon du candidat augmentent de 385% selon Appcast.

#2 L’impossibilité de postuler sur Mobile

C’est également une erreur commune chez les entreprises puisque 98% des candidatures commencées sur téléphone ne vont pas jusqu’au terme du processus selon Beyond. On imagine souvent que l’ordinateur est privilégié pour postuler mais il ne faut pas oublier que le trafic mobile représente plus de la moitié du trafic internet mondial. Il est donc primordial de proposer un parcours qui y est adapté pour maximiser ses candidatures.

#3 Une description insuffisante de l’offre

Une description insuffisante de votre poste à pourvoir va susciter des doutes chez les candidats et les découragera à déposer leur candidature. Rédiger une offre d’emploi est toujours compliqué car il faut en dire assez pour être attractif tout en restant concis. On est également tenté d’employer des termes techniques pour parler aux candidats cibles au dépit de la compréhensibilité. La structure de l’offre est d’autant plus déterminante que 75% des candidats se décident à postuler en fonction de cela.

Il est certain qu’à force de publier machinalement des offres d’emploi, on ne voit plus ces défauts qui pourtant desservent l’efficacité du recrutement et c’est en ce sens qu’on parle ici de mauvaises habitudes ! La première étape afin d’améliorer votre expérience candidat, sera donc d’identifier ces mauvaises habitudes !

Vous souhaitez améliorer votre processus de recrutement ?